Le monde du livre est riche d’un jargon bien spécifique et il est parfois compliqué de s’y retrouver entre les acronymes et les appellations très spécifique. Aujourd’hui, attaquons nous à la POD. Qu’est-ce que c’est ?
POD est l’acronyme de Print On Demand, entendez par là “Impression à la demande”.
Qu’est-ce que ça implique ?
Il y a plusieurs façons de produire des livres.

L'impression ferme
L’impression ferme consiste à faire imprimer un stock de livres pour le répartir sur les différents points de vente (grâce, souvent, au distributeur) et réimprimer le titre si le premier tirage se trouve écoulé.
Les avantages : coût d’impression à l’unité moins élevé
Les inconvénients : logistique et stockage plus contraignants, risque financier (si le livre ne se vend pas, on se retrouve avec le stock sur les bras et de l’argent en moins)
L'impression à la demande
L’impression à la demande, elle, consiste à imprimer chaque livre au moment de son achat. Aucun stock n’est constitué, les livres sont produits à la commande. Certains distributeurs proposent désormais des services d’impression pour gérer la distribution d’ouvrages en POD aux libraires.
Les avantages : moins de logistique, investissement initial moindre
Les inconvénients : coût d’impression à l’unité plus élevé.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaises solution, les deux sont valables en fonction de la situation et des projets de la maison d’édition ou de l’auteur auto-édité 😉
