Comment donner envie de découvrir votre roman ?

L'incontournable pitch

Vous êtes un(e) auteurice. A partir du moment où vous allez le déclarer publiquement, vous allez immanquablement être confronté(e) à la question “Il parle de quoi, ton roman ?”. Elle pourra venir de vos amis, d’inconnus lors d’une soirée, d’un libraire, de potentiels lecteurs ou d’un éditeur (rencontré sur un salon, ou à l’occasion d’un speed dating de l’édition ou autre).

Mieux vaut donc être préparé(e) pour ne pas se retrouver à court de mots quand l’occasion de pitcher votre roman s’offrira à vous.

En général, quand on vous pose la question, ce n’est pas pour entendre un pitch sur la mythologie de l’univers, un traité sur les grandes thématiques du roman ou un synopsis détaillé de tout ce qu’il s’y passe.

Non, quand on pose cette question, on s’attend à recevoir une réponse brève, qui donne des éléments précis et qui attise notre curiosité.

Le job de l’auteur, c’est d’être capable de raconter son histoire en 60K mots, comme en 100, comme en 10

L'astuce pour les auteurs

Quand vous voulez parler de votre roman à quelqu’un qui ne le connait pas, concentrez vous sur le personnage principal.

Qui est-il ? Que veut-il ? Que fait-il pour obtenir ce qu’il désire ? Quelles sont ses difficultés ?

Evidemment, c’est à adapter en fonction de votre récit et vous pouvez étoffer un peu en précisant quelques spécificités de votre univers. Mais le point de départ reste votre héros, ce qu’il cherche, ce qui lui arrive et ce qu’il fait.

Ni plus, ni moins 😉

Partager cet article :

Ces articles peuvent vous intéresser

Une petite surprise !

Recevez une petite surprise pour votre précommande de Fleur d'épine

Une fois votre commande passée sur le site de Magic Mirror éditions, n’hésitez pas à revenir sur ma page Contact pour me communiquer votre nom, prénom et numéro de commande afin de recevoir une surprise !